08 juillet 2008

Le voyage dans le voyage

Voila, durant mon trip, j'ai plus ou moins tenu un journal sur l'ordi de Kersten, qui, de retour a Vancouver, a effacer mon dossier pensant que j'avais mis mon fichier sur mon disque dur. Bref, j'avais le voyage jusqu'au 21 juin, et il me reste que jusqu'au 11 juin maintenant (j'avais tout de même sauvegarder quelques fois sur mon disque dur). Je vous donne mon récit pour les 4 premiers jours comme je l'ai écrit sur la route. Je vais juste l'agrémenter de quelques photos.

Excuser moi pour les fautes, mais sur un clavier qwerty, les lettres sont pas à la même place et sur un clavier qwerty américain, j'ai pas trouvé les accents. Vous vouliez de la lecture, en voila !!

USA West Coast Road Trip - June 2008



Kersten Moon - Korean
Nadine El Mekaoui - French
Spheap Som - French
Gilles Corthals - Belgian

Day 1 - June 2th
Camping : Oak campgroung - Toledo
Probleme: Carte Visa


Rendez-vous a 10h a l'aeroport pour aller chercher la voiture de location. C'est le prorpio de Sopheap qui nous conduit a l'aeroport. Arrive sur place, direction les agences de location. Tout se passe bien jusqu'au moment ou Nadine, qui a paye la reservation avec sa visa, doit laisser l' empreinte de sa carte. La carte ne passe pas. Ils avaient besoin de l'empreinte de la carte comme caution. Pas de carte qui passe, pas de caution, pas de caution, pas de voiture, pas de voiture, pas de road trip, pas de road trip,...pas de road trip !
Le voyage commence bien, en fait, il n'avait meme pas commence qu'on avait deja des batons dans les roues. Comme de vrai pro du tourisme, nous gardons notre calme et partons chercher numeros et telephones pour contacter visa. Pourquoi n'avons nous pas utiliser la visa de quelqu'un d'autre pour la caution ? Parce que la nouvelle visa de Sopheap est chez elle en france et Kersten et moi avons en dessous de 25 ans. Or, la visa doit etre celle du conducteur principal et pour etre conducteur principale avec moins de 25 ans, nous devons payer 25$ par jour en plus (25x30=750$).
Donc, apres avoir trouve les differents numeros sur une borne internet dans l'aeroport, Nadine sonne a Visa Canada, Visa France et sa banque qui se renvoyent chacun la balle. Bref, on deduit par nous meme que la carte de nadine qui expire fin juin ne peut couvrir la location qui va jusqu'au 2 juillet. On retourne voir l'agence en se disant que l'on va reduire la location jusqu'au 30 juin. On arrive et le gars nous dit direct qu'il veut bien accepter une caution en cash de 300$. Ouf, ce gars nous sauve. On va chercher le cash et un peu plus parce que je vais conduire les 2 derniers jours pour rejoindre Vancouver. En effet, on reste dans le Nevada puis on remonte directement a Vancouver, donc il fallait plusieurs conducteurs pour faire ce retour. Sopheap et Kersten n'ont pas beaucoup de pratique et donc, pour de long trajet, j'ai ete choisi pour prendre le relais de Nadine.
On paye la caution et le supplement et le gars nous demande de nous assoir en attendant qu'on nous apporte la voiture. Belle surprise, c'est la nouvelle Ford Focus, elle a 1300km au compteur. La pauvre, elle va ramasser des le debut de sa vie. On va chercher Kersten et le reste nos affaires qui sont chez Sopheap. Une fois qu'on a mis tous nos sacs et autre tente et frigobox sur le trottoir, on se rend compte qu'on a peut-etre ete optimiste sur la capacite de la voiture. Mais non, le coffre est plein et on chacun quelque chose sur les genous mais tout est dans la voiture. On doit encore passer chez moi pour prendre mes affaires puis on est parti. Mon sac trouve une place entre les passager de l'arriere et on est parti.

La Frontiere, grosse lotterie. On fait la file pendant une heure et puis c'est notre tour. Camera et drapeaux americains partout. Le mec de la frontiere prend nos passeports et a chaque fois qu'il en ouvre un, il parle avec le proprietaire du passeport. C'est mon tour. "3 femmes ?!? J'ai deja entendu de parler de mec comme toi" dit il en gardant un visage de marbre. L'officier derriere se marre, ca va, on est tombe sur un sympa marrant. On doit de toutes facons s'arreter pour obtenir nos papiers qui disent qu'on est touriste et qu'on peut rester 3 mois. Comme d'habitude, ils prennent l'empreinte de nos index droit et gauche et une photo de chacun. Et nouc voila aux USA, il fait pas chaud, mais il ne pleu pas...pour le moment! 400km plus loin, om arrive au camping, il pleut et on doit monter la tente et cuisiner. On termine de monter la tente dans le noir et Sopheap commence la cuisine. Au menu, riz et poulet, delicieux. On decide d'un commun accord qu'on fera la vaisselle demain, on va dormir.

Picture_257


Day 2 - June 3th
Campground : Barview Jetty county park campground
Probleme : pas possible de faire un feu, bois trop mouille


Il pleut toujours. Le temps qu'on prenne nos douches, il arrete de pleuvoir et la tente commence a seche. On decide que la tente est suffisament seche et que si on attend encore, il risque de re-pleuvoir. C'est exactement ce qui se passe au meme moment. Une petite pluie de quelques minutes qui suffit a re-mouiller toute la tente. Bon, il pleut plus, la tente est mouillee mais on la replie tout de meme. On se casse la tete pour faire rentrer nos affaires une fois de plus dans la voiture et on the road again. On met un peu d'essence et on se dirige vers le mont St Helen. Volcan qui a vachement explose en 1980 et qui s'est un peu reveille en 2004. La route est belle, mais il pleut et plus on monte, plus on se raproche des nuages jusqu'a ce qu'on se retrouve en plein nuage et qu'on ne voit plus rien. Arrive au point de vue, il y a toujours des murs de neige et un plafond de nuage quelques metres au dessus de nos tetes. Mais malgres cela, le paysage est tres impressionnant. C'est comme une plaine verte parcourue par de petits ruisseaux bordee par des montagne enneigees.
Pour continuer, om fait demi-tour et on reprend la route 504 pour rejoindre l'interstate 5 qui nous menera jusque Portland ou nous prendons la route 26 vers l'est, puis la 6 jusque Tillamook. On repard vers le nord avec la 101 pour atteindre notre camping situe au bord de l'ocean. Le camping est presque vide mais est tres agreable. Je n'arriverais jamais a faire le feu que j'avais promis aux filles, le bois etant rare et mouille. Au menu, pates bolognese, tres bonne.

DSC00397


Day 3 - June 4th
Campground : Barview Jetty county park campground
Probleme : aucun


9h, plus moyen de dormir. Je me leve et me rend sur la plage en courant. Vu que j'etais deja arrive sur la plage en courant, pourquoi pas continuer sur la plage en courant et comme je courrais sur la plage, pourquoi pas rejoindre ce gros caillou la-bas au bout en courant. Arrive au gros caillou, mes poumons en avaient assez, mon coeur battait a fond et j'avais deja refait 4 fois mes lacets. Pour le retour, j'avais le vent dans le dos, retour tres facile. Et puis miracle, je vois du ciel bleu. Dans le camping, a l'abris du vent, il faisait chaud. Je dejeuner et lit un peu assis sur le banc de notre table de pic-nic. Pendant que je lis, un ecureuil arrive pres de moi, monte sur le banc, puis sur la table et se dirige dangereusement vers la boite de cookies. je fais mine de me lever et il degage en vitesse. Apres sa troisieme approche, je decide lui ceder un morceau que je pose sur le banc pres de moi. Il ne lui faudra pas longtemps pour rappliquer et choper le morceau a 30 cm de moi. J'ai fini de lire, je vais faire un tour dans le camping et quand je reviens, des corbeaux se sont charges du reste de la boite de cookies, alors qu'elle etaient ferme. Les filles me croiront jamais quand je dirais que c'est des corbeaux qui ont mange tous les cookies dans une boite fermee. Elles se levent, font mine de me croire et on part prendre nos douches. 50 cent pour 4 min d'eau, ca va, mais faut pas trainer. Les filles qui doivent se laver les cheveux n'ont d'autre choix que de payer plus. Je suis content de m'etre rase la tete pour partir. On range un peu notre coin puis on part en direction de Nehalem bay et de Cannon Beach. Nehalem bay est une bay avec comme des morceaux de pelouse au milieu, c'est pas mal beau. Cannon beach est une grande plage de sable. Sur le retour, on achete pour le souper, le dejeuner de demain, le diner de demain et le souper. En plus de nos affaires, on doit maintenant faire rentrer la nourriture dans la voiture. Il y a un peu de tout partout dans la voiture. De retour au camping, on apprend a nos depend que les corbeaux, en plus des paquet de cookies, savent ouvrir les bouteilles de lait, les paquets de cereales et les casseroles de reste de pates. On s'est fait avoir comme des bleus avec ses oiseaux. Je retente un feu et j'y arrive au premier coup, Nadine et Kersten font une charge bois sur la plage avec les driftwoods et Sopheap, comme d'hab, fait la cuisine. Au menu, riz, haricot vert et poisson grilles, magnifique.

CIMG2662


Day 4 - June 5th
Campground :
Probleme : toit de la voiture


Il a plu toute la nuit. On se leve, tout est trempe et il drache. Je vais dans la voiture pour prendre mes affaires pour me doucher, ce qui me permet de me rendre compte qu'on a oublie le toit ouvrant de la voiture. J'essuie le max et fait tourner le chauffage de l'auto a fond pour le reste. Chacun prend sa douche et on est parti pour replier la tente et ranger tout dans la voiture sous la pluie. On fourre tout dans la voiture n'importe ou le temps de replier soigneusement (hum hum) la tente. On parvient a mettre tous nos trucs dans l'auto ainsi que nous meme. On est trempe et enfoui sous les sac a l'arriere. On dejeune avec des tartines de choco dans la voiture preparee par notre cuisiniere Sopheap. On continue sur la route 101 pour rejoindre dune city pour voir les dunes de l'oregon. En chemin, on dine avec des oeufs et du bacon sous un pont, toujours sous un temps de merde. Arrive a Dunes city, on trouve notre camping mais on decide de continue a aller vers le sud pour fuir se temps de merde. Le proprio du camping nous previens que c'est le temps normal en Oregon, il pleut toute l'annee. Vivement la Californie !! On arrive vraiment dans les dunes de l'Oregon. On trouve un camping, sans douche au bord d'un marais. A peine sorti de la voiture que Les moustiques nous attaquent par dizaine. On se barre de la et apres quelques rechercher en vain, on tombe sur un mec qui nous explique les 2-3 camping aux alentours. Son pote lui dit qu'on trouvera jamais, alors il monte dans sa voiture et dit qu'on le suive. Il nous amene un peu plus loin dans un bon camping pas cher (16$ la tente) ou les douches sont gratuite pour les campers. En cherchant un emplacement pour notre tente, om voit qu'il a y moyen de dormir dans une yourt pour 27$. On ne se pose pas longtemps la question pour decider qu'on passerai la nuit au chaud et au sec dans une yourt. On amenage la chose et on mange. Ensuite, on deplie la tente a l'interieur pour la faire secher pendant la nuit. Au menu, Puree et cuisse de poulet. tres bon.

CIMG2690


CIMG2720

La suite un peu plus tard...

Posté par gilbon à 11:20 - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Le voyage dans le voyage

    Bien bonjour à notre grand Gilou
    C' est avec grand plaisir que nous avons lu le récit de tes premiers jours du périple que tu as entrepris C'est vraimenr très bien décrit tu nous fait tellement bien vivre ton voyage, merci beauco
    Comme l'écureuil et les corbeaux nous avons appréciés les bons repas que vous avez préparés Dommage de ne pas pouvoir essayer la jeep mais il faut bien de temps en temps recharger les batteries.....financières Bmm et Bpp

    Posté par Loulou, 09 juillet 2008 à 06:53 | | Répondre
  • welcome back

    Salut Gilou,

    Alors ce trip aux States ? Pas mal hein.
    Je me réjouis de lire tes commentaires sur la Californie, le Grand Canyon, ...
    Quant à moi, je rentre 10 jours au pays ... ouf que ça va faire du bien (du 30 juillet au 8 août).

    Bonne chance dans ton nouvel emploi.

    Fredo l'cousin du Québec.

    Posté par Fredo, 10 juillet 2008 à 09:59 | | Répondre
Nouveau commentaire